B) Sponsoring / parrainage et evenement

 

 

 

B) Sponsoring/ Parrainage et événements

Pour maintenir son image de marque, et dans un but publicitaire, Apple sponsorise des évènements, des émissions, des concours, des projets. Nous allons donc voir les parrainages et sponsorings de la marque.

Les événements :

• En 1985, lors du SuperBowl (l’évènement télévisuel le plus regardé aux Etats-Unis) Apple a fait recouvrir tous les sièges du stade Stanford, de son célèbre logo, pour le lancement du Macintosh Office. De plus, durant la coupure publicitaire, Apple a présenté son clip Lemming. Apple, et à ce jour a réussi à créer l’événement médiatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emissions, Magazine, réseaux sociaux :

 

• NRJ, radio française présente chaque semaine la « NRJ Hit List ». Les titres les plus téléchargés d’Itunes sont présentés et classés. Cette émission est donc sponsorisée par Itunes, soit par Apple, et est l’une des émissions phares d’NRJ.

 

 

 

 

 

 

• Macworld est un site web et un magazine informatique mensuel, il est consacré aux produits Apple Macintosh. Ce magazine est édité par Mac Publishing. Publié depuis 1984, il est le magazine axé sur Macintosh, le plus vendu à ce jour (à la fois total et en kiosque). Macworld a été fondé par David Bunnell et Andrew Fluegelman. Il est le plus vieux magazine Macintosh encore en publication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Apple a lancé en septembre 2010, un réseau social, Ping, disponible pour les utilisateurs d’Itunes. C'est un mélange entre Facebook et Twitter, cette application permet aux utilisateurs d’Itune de se rencontrer sur un réseau dédié à la musique

 

 

 

 

 

 

 

Sponsoring sportif :

• Apple ne sponsorise actuellement aucun sport, mais en en 1980, pendant toute une saison, Apple a commandité une écurie de courses automobiles. Cette même année « l’Apple turbo » a participé aux 24 heures du Mans, en France. Ce parrainage n’a duré qu’un an, les retombées économiques et publicitaires n’étaient pas assez importantes aux yeux de la direction d’Apple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Vers 1981, Apple aurait sponsorisé des montgolfières, mais très peu d’informations sont disponibles sur ce partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien dans des programmes de recherches (ARTS) :

• Le prix ARTS a pour but de récompenser le talent de chercheurs européens dans tous les domaines et de mettre en valeur l'importance des sciences dans la société. Il a déjà subventionné près de 30 projets, dont certains à Oxford, Cambridge ou encore à l'Institut Laue-Langevin.

 

 

Apple a en 2010 remis le prix ARTS à l'action Cardiosense3D de l'INRIA. Ce projet consiste à modéliser l'activité électromécanique du cœur, en développant un simulateur de l’activité cardiaque personnalisée, offrant ainsi aux spécialistes la possibilité de visualiser en 3D les paramètres physiologique de chaque patient. Dans le cadre du programme ARTS, Apple a aussi soutenu des instituts de recherche en STIC, leaders en Europe, pour aider les jeunes scientifiques à progresser dans leurs projets en leur donnant accès aux technologies Apple. Le projet DAKKAR (la recherche en technologie sans fil) a aussi été récompensé

Le mécénat de jeunes artistes :

Apple a permis le lancement de plusieurs artistes, grâce à leurs spots publicitaires. Apple a notamment lancé Yael Naim dont la chanson New soul accompagne la publicité du MacBook Air ou encore Feist avec sa chanson 1234 que l'on retrouve sur les pubs pour l'iPod nano ainsi que pour The Tings Tings avec Shut Up and Let Me Go qui accompagne une publicité pour l'iPod touch.

Actions humanitaires :

En 2006, Apple lance une mission humanitaire qui consiste à ce qu’à chaque vente d’un Ipod rouge, 10 Dollars US seront reversés à la lutte contre le SIDA en Afrique. Ce « lancement spécial » est lié au projet de Bono (U2) intitulé : « (Product) RED qui vise à proposer une série de produits de couleur rouge pour lutter contre le SIDA.

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site